Tagliatelles à la bolognaise « végétarienne »

1 tagliatelles veggie

Ma bonne résolution pour 2015, c’est de manger plus de protéines.

Pourquoi ?

Parce que les protéines sont indispensables au bon fonctionnement de notre corps et ont un fort pouvoir rassasiant.

Le problème, c’est que la viande et moi on n’est pas très amies. D’une part le goût me déplait de plus en plus, mais surtout je ne suis pas d’accord avec les pratiques d’élevage actuelles : canetons broyés à la naissance, porcs entravés, vaches abattues à 2 ans car le rendement de lait baisse…non je ne veux plus soutenir ces pratiques.

J’ai essayé de me forcer à en manger pendant assez longtemps lorsque j’étais invitée puis j’ai fini par assumer cette année. Aujourd’hui je dois manger de la viande une à deux fois par mois et cela me convient parfaitement.

Cette décision a toutefois généré par mal d’incompréhension dans mon entourage : ne pas manger ou manger peu de viande est encore très mal vu en France. On passe tout de suite pour la relou de service qui ne sait pas apprécier les plaisirs de la table.

Pourtant, ce ne sont pas les plats gourmands sans viande qui manquent, à l’instar de ces tagliatelles à la bolognaise « végétarienne ».

2 hache vegetal sojasun

Pour les réaliser, j’ai simplement remplacé la viande par du haché végétarien de chez Sojasun. J’ai découvert ce produit chez une copine qui nous avait fait des lasagnes veggie à tomber par terre !

** Les ingrédients **

– 1 barquette de haché végétarien

– 1 boite de tomates concassées au naturel

– 1 gousse d’ail

– 1 oignon

– 1 pincée d’origan

– 1CS d’huile d’olive

– 1 morceau de sucre

– 150g de tagliatelles (poids sec)

– Parmesan

– sel et poivre

– Basilic

 

2 tagliatelles sojasun

** La recette **

– Faites revenir l’oignon dans l’huile d’olive. Quand il devient translucide ajoutez la sauce tomate, l’ail, le sucre, le sel, le poivre et l’origan.

– Laissez mijoter à feu moyen pendant au moins une heure. La sauce doit s’épaissir et limite accrocher au fond de la casserole.

– Faîtes revenir le haché végétarien pendant 8 minutes avec un peu d’huile d’olive puis ajoutez le à la sauce tomate.

– Mettez les tagliatelles dans une casserole d’eau bouillante salée et laissez les cuire le temps indiqué sur le paquet.

– Égouttez les pâtes, ajoutez la sauce, du parmesan et décorez avec le basilic

Et voila, il n’y a plus qu’à se régaler !

3 pates hache vegetal

Related Posts

14 Comments

  1. caneylle
    31 mars 2015 at 20 h 31 min - Reply

    Je suis sure que c’est tout aussi bon qu’avec de la viande

    • Camille
      1 avril 2015 at 18 h 26 min - Reply

      Carrément 🙂 Bises

  2. Nath
    31 mars 2015 at 21 h 41 min - Reply

    Superbe la recette! J’essaierai de la faire ce weekend car il me manque pas mal d’ingrédients. Le steak de Soja ça déchire! J’ai juste testé le tomate basilic mais apparemment y’a pas mal de variétés.
    Manger moins de viande, c’est tout à ton honneur! J’avoue que plus on est informé et plus la viande et les produits transformés me révulsent.. Parfois en rentrant de Bretagne, je vois des camions avec des cochons dedans et quand je les double et je vois ces pauvres cochons entassés, je me dis: t’inquiète, toi je ne te mangerai pas. ca humanise les rapports. Les seules fois où j’en mange, c’est une très bonne entrecôte tous les 3 mois environ. Quand au poulet, je ne peux plus. Tous ces reportages sur Arte m’ont trop choquée.. Parfois j’aimerais que ces cons de chasseurs se retrouvent dans une assiette! lol. Les animaux ce sont des êtres humains aussi. Bref…
    Là, je regarde un reportage intéressant sur la viande (traçabilité, fraude, date de péremption modifiée…). Bonne soirée! Bizz
    http://www.programme-tv.net/programme/culture-infos/r295255-voyage-au-bout-de-la-viande/6147720-voyage-au-bout-de-la-viande/#serie-header

    • Camille
      8 avril 2015 at 21 h 18 min - Reply

      Je suis complétement d’accord avec toi. Ce n’est pas parce que les animaux n’ont pas l’intelligence et la conscience d’un être humain qu’ils ne ressentent pas d’émotions. Les animaux peuvent aussi avoir peur, être stressés ou au contraire heureux. Et plus j’en ai conscience et moins je supporte de voir les conditions d’élevage actuelles. Le problème c’est que la majorité des gens ne veulent pas savoir tout ça…j’espère qu’un jour les mentalités changeront !

  3. Sarah (Renne Beau)
    1 avril 2015 at 15 h 02 min - Reply

    Jolies photos 🙂
    Si tu as envie de manger plus de protéines il y en a bien assez dans les plantes. Les céréales complètes en regorgent, il suffit de troquer tes pâtes, riz et ton pain par leur version complète et ils seront moins riches en sucres et plus riches en protéines. Les légumineuses (lentilles, pois cassés, soja et dérivés comme le tofu, le lait de soja) et les oléagineux (noix dont on peut presser de l’huile, donc les noix, noisettes, cacahuètes, amandes, noix de cajou…) en regorgent également, tout en étant riches en fibres et vitamines.
    Tu ne devrais pas trop avoir à te préoccuper des protéines, on a plutôt tendance à en manger trop que pas assez dans le monde occidental ^^

    • Camille
      8 avril 2015 at 21 h 23 min - Reply

      Je suis complétement d’accord avec toi : on consomme bien trop de viande dans les sociétés actuelles ! Le pire c’est que beaucoup de gens pensent encore qu’il est nécessaire de manger de la viande deux fois par jour.
      Dans mon cas cela fait longtemps que je suis plutôt à deux fois par mois, par contre comme tu le dis il faut penser à bien compléter avec les légumineuses et les céréales. Il y a un moment où je ne le faisait pas assez et j’avais tendance à manquer d’énergie !
      Bonne soirée 🙂

  4. LadyMilonguera
    1 avril 2015 at 16 h 23 min - Reply

    Sympa cette assiette de tagliatelles…

    • Camille
      8 avril 2015 at 21 h 27 min - Reply

      Merci 🙂

  5. Jealaan
    1 avril 2015 at 17 h 04 min - Reply

    Manger plus de protéines ?
    C’est aussi mon challenge et certainement celui de beaucoup de personnes..
    Depuis mes années d’étudiante, je ne mange plus beaucoup de viande ( quelques tranches de jambon de temps en temps, ou au restaurant ), j’imagine que le prix + les documentaires + l’habitude, ont eu raison des steacks hachés quotidiens.

    C’est en essayant une appli qui calcule le nombre de calorie et qui calcule aussi d’ailleurs le pourcentage de glucide/lipide/protéine, que je me suis rendue compte qu’il y avait un problème !!
    Mais c’est pas évident de changer d’alimentation.. alors l’idée du haché végétal, moi je trouve que c’est une excellente idée 🙂

    Merci Camille pour la recette !!
    Bonne journée à toutes !!

    • Camille
      8 avril 2015 at 21 h 27 min - Reply

      Haa ton appli ce ne serait pas My fitnesspas ? J’ai téléchargé celle ci la semaine dernière et elle calcule également les calories et la répartition glucide/proteine/lipides.
      Dans mon cas je mange beaucoup trop de lipides :p (merci le fromage et l’huile d’olive)
      Et toi c’est quoi, plutôt excès de lipides ou de glucides ?
      Bises et bonne soirée 🙂

      • Jealaan
        11 avril 2015 at 12 h 28 min - Reply

        Ouiiiii !! Myfitnesspal !!
        Je ne sais pas si tu as eu le courage de continuer plus d’une semaine, car les calories des repas au restaurant ou chez les amis, sont assez compliquées à calculer :/
        Pour ma part les résultats variaient d’un jour à l’autre. Je faisais attention à ne pas manger trop de fromage car je culpabilisais à chaque fois qd il fallait l’écrire dans la longue liste des ingrédients:  » 50 g de fromage « .. et non en plus c’est pas du chèvre, c’est celui qui a le plus de calories.. EN PLUS !! Bref..

        Petite déception concernant l’espace « exercices sportifs » qui est un peu complexe à évaluer ( déjà qu’évaluer des grammes de fromage c’est pas évident..) et puis j’aurai aimé qu’ils rajoutent dans l’appli le taux de fibres aussi, car je pense que je ne mange pas suffisamment de verdure nn plus :/

        Passe un très bon week end !! Le mien a très bien commencé avec l’achat « petit craquage » de deux chemises INFROISSABLES chez Pimkie (Moi qui, pourtant, pensais jamais acheter quoi que ce soit là-bas ^^)

        Bises 🙂

        • Camille
          13 avril 2015 at 23 h 04 min - Reply

          Lol j’ai tenu deux jours avec my fitness pal, c’était trop long de rentrer toutes les quantités, de sélectionner les aliments… Mais bon c’est pratique pour rééquilibrer un petit peu son alimentation car on ne se rend pas forcément compte de ce que l’on mange ! Par contre je n’avais pas vu la section sport.
          Bon achat les chemisiers infroissables Pimkie ! Je suis également fan car je deteste finir la journée avec un haut que ne ressemble plus à rien. Dans les cabines d’ailleurs j’ai un petit rituel « crash test » : je roule le top en boule et le malaxe pendant 10s : si il n’y a pas de marques je prends sinon je repose !
          Bon début de semaine 🙂

  6. wattoote
    3 avril 2015 at 19 h 34 min - Reply

    ton assiette est super appétissante

    • Camille
      8 avril 2015 at 21 h 28 min - Reply

      Merci beaucoup 🙂