5 erreurs à éviter pendant les soldes

soldes hiver 2015

J-1 avant les soldes d’hiver !

Bien que désormais on trouve des produits à prix réduits un peu toute l’année, la véritable période de lancement est toujours synonyme de gros rush et d’excitation : avalanche de mails promotionnels, magasins dignes d’une succursale du Metropolis, coups d’œils meurtriers à la voisine qui tente d’embarquer la dernière paire d’escarpins en 37  … il n’y a pas à dire, nos enseignes préférées ont bien bossé le plan marketing et commercial !

Pour ne pas tomber dans le panneau des achats fait à la va vite, achats qui risquent fort de se retrouver dans un placard ou au mieux sur ebay dans moins d’un mois, je vous ai dressé la liste des 5 erreurs à éviter lors de ces soldes d’hiver !

 

1. Ne pas avoir de Wish-List

Ou à défaut d’avoir une wish-list, une enveloppe avec un montant max à dépenser fera l’affaire. Perso je préfère la wish-list car elle permet de bien cibler les achats nécessaires et d’éviter ceux qui sont compulsifs. Commencez par mettre toutes les pièces que vous avez repéré puis ajoutez les idées de vêtements complémentaires. Et enfin, définissez un montant max pour l’ensemble des pièces. N’oubliez pas de prévoir une marge supplémentaire pour l’achat coup de cœur !

Bonus : Pour aller plus loin que la wish-list, préparez une no-buy-liste : c’est à dire la liste de toutes les choses que vous n’avez pas le droit d’acheter. Genre pour moi ce sera une veste d’hiver car j’en ai déjà trop, des baskets car je n’arrive déjà pas à porter toutes celles que je possède, ou encore des vêtements à paillettes ou sequins car oui j’adore le bling mais non je ne vais pas au bureau en legging lamé.

 

2. Acheter les it-pièces de l’hiver

Dans moins d’un mois les magasins seront remplis de vêtements de la nouvelle collection et vous n’aurez probablement plus envie de porter pièces trop hivernales. On évitera donc tous les vêtements 70’s vus et revus chez Zara, les bottes années 60 pseudo Saint Laurent, l’écharpe simili Vuitton… Et si vous tenez absolument à acheter une it-pièce de saison, prenez la dans des enseignes à petits prix (Asos, H&M…) ou alors méga soldée.

Bonus : N’achetez pas de vêtements trop connotés hiver tout court. C’est dur mais c’est vrai.

tendance de modeCrédit photo Tendances de mode

 

3. Faire l’impasse sur les basiques

Vous allez me dire, si on n’a pas le droit d’acheter de it pièces ou de vêtements d’hiver, on achète quoi alors ? Et bien des basiques tout simplement : des pièces que vous pourrez porter été comme hiver et plusieurs saison consécutives. Les soldes sont le moyen parfait de faire le plein de basiques à prix sympas.

Dans mon cas ce sera donc quelques tops et chemises fluides, un slim bleu destroy, un pull bleu marine, des bottines noires, mais également une paire d’escarpins noirs simples et pas trop hauts.

Bonus : on n’y pense pas assez, mais profitez des soldes pour faire le plein de vêtements de sport, de sous vêtements, de dessous chaud ou de tenues habillées pour le bureau, genre un tailleur pantalon.

Cet hiver j’ai prévu d’acheter un legging de running mi long, un pull doudou pour le yoga, un gilet respirant pour la course, une nouvelle brassière de sport, un pantalon de ski et quelques tops heat-tech de chez Uniqlo. Oui, et sous-vêtements car les miens commencent à faire la tronche.

 

4. Tout acheter en début de soldes

Ça c’est l’erreur de base à éviter, surtout dans les enseignes semi luxes telles que Maje, Sandro… Sachez qu’une semaine après les soldes vous trouverez déjà tout à – 50%, cela vaut donc le coup d’attendre un peu. Chez Zara le début de soldes n’est en général pas très intéressant non plus : il n’y a souvent que quelques euros de réductions et encore sur des produits de collections assez anciennes.

Bonus : Faites les soldes sur internet le premier jour pour voir si les vêtements que vous aviez repéré sont bien soldés. Si non, attendez la deuxième deuxième démarque. Pour les boutiques allez y deux fois : une fois en milieu de soldes, de préférence un soir en semaine ou un samedi matin et une fois en toute fin de soldes pour voir si il n’y a pas une super affaire à faire.

 

5. Faire les magasins le premier jour à midi en en fin de journée (valable également pour le premier samedi de soldes)

A moins d’être suicidaire ou d’adorer les bains de foule, aller faire les soldes pendant sa pause déj ou en fin de journée est tout sauf une idée réfléchie : les magasins sont dévastés, les vêtements trainent par terre, les portants sont dévalisés…et il y a fort à parier que vous ne trouverez ni votre taille ni une bonne affaire le premier soir des soldes. Mieux vaut attendre le deuxième jour car du réassort aura été fait et les vendeuses seront un peu plus disponibles.

Si vous avez repéré une pièce et que vous avez peur de ne plus la trouver après le début des soldes, ayez le reflex internet. En trois clics votre commande sera dans votre panier et généralement en moins de 3 jours chez vous.

Bonus  : pour gagner du temps si vous faites les boutiques pendant les soldes, n’essayez rien. Prenez ce qui vous plait, achetez et essayez tranquillement chez vous. Pareil si vous hésitez entre deux tailles prenez les deux. Vous pourrez toujours en ramener une après.

 

 

Voila pour mes conseils pour un shopping no stress pendant les soldes. Si vous avez des astuces pour bien consommer n’hésitez pas à me les faire partager !

 *******

Ha et je voulais vous remercier suite à mon article de dimanche soir sur mes bonnes résolutions. J’avais évoqué l’éventualité d’arrêter le blog et j’ai reçu plusieurs messages très gentils m’incitant à continuer.

Du coup c’est vrai que je ne le fais jamais mais je voulais vous remercier du fond du cœur de me suivre, que ce soit ici ou sur Instagram, et de laisser des commentaires pour certaines !

A très bientôt !

 

Related Posts

3 Comments

  1. Tisty Tosty Beauty
    6 janvier 2015 at 17 h 20 min - Reply

    Merci pour ces conseils! Je suis prête pour demain =)
    Bises.
    TTB
    http://www.tistytostybeauty.blogspot.com

  2. Nath
    6 janvier 2015 at 20 h 51 min - Reply

    Super conseils! On voit que tu as des années de pratique! 🙂 Avec le temps, on apprend de ses erreurs, et cette année, année de la sagesse, les soldes n’ont presque aucun effet sur moi. Tout d »abord, après des années d’achats compulsifs à acheter les pièces tendances, on avait tellement accumulé qu’il a fallu faire des vide-dressings qui ont demandé pas mal d’énergie et de temps. Le truc bien fatiguant où tu te dis: plus jamais ça.
    Donc maintenant que les armoires ont une contenance raisonnable, hors de question de les saturer à nouveau. Achats basiques en vue et de sous-vêtements pendant les soldes, ah, et un sac à main aussi. J’ai pensé à toi en pensant à ta rétrospective 2014. J’ai fait le constat que tu ne mets pas assez souvent de jupes, alors que ça te va super bien! Si tu ne devais qu’en acheter une, ça serait une jupe noire en cuir de chez Maje. LA pièce indémodable et que tu peux matcher avec plein de fringues.
    PS: En lisant ton envie d’arrêter le blog, mon sang n’a fait qu’un tour… Kouaaaa? Oh nooonnn… Tout sauf ce blog! Car on évolue avec toi, surtout ton style, et je trouve super intéressant tes posts sur tes lectures (prochain achat: after), sur ton prochain post sur ta cure détox. J’apprends bq avec toi et je serais super triste que ton blog s’arrête (ouai, c’est vrai). Je valide à 100% que tu nous parles d’autres choses que les fringues, un look par semaine, voir 2 c’est nickel. Et le reste du temps des posts sur tes lectures, des recettes, de la déco. C’est cool qu’on ait les mêmes envies au même moment! 🙂 Voilà voilà. Bonne soirée!

  3. Julie Lovesbeauty
    6 janvier 2015 at 23 h 42 min - Reply

    Merci chère Camille, je me réjouis déjà pour aller sur Paris ce vendredi! :-))