Soldes été 2014, mode d’emploi !

soldes3

J-3 avant les soldes !

– 30%, – 40%, -50% et même – 70%, ça va être le moment de faire de bonnes affaires. Enfin, en théorie.

Parce que dans la réalité le plantage est vite arrivée : entre la foule pressée, la techno ultra forte dans les oreilles et l’abondance de vêtements on a vite fait d’embarquer en peu tout et n’importe quoi.

Moi la première j’ ai acheté un paquet des trucs vraiment improbables par le passé :  Il y a un temps où les soldes étaient tellement sacrées pour moi que j’allais jusqu’à poser un RTT pour passer ma journée dans les magasins. Et malgré des listes plus ou moins précises je finissais toujours par faire quelques erreurs de shopping.

Du coup je me suis dit que je pourrais faire partager mon expérience avec vous et vous donner quelques conseils.

 

Déjà pendant les soldes j’achète quoi ?

C’est LA question à se poser avant. Histoire de ne pas revenir avec un top lamé trop court. Oui, car même à – 70% c’est pas l’affaire du siècle, à part pour votre prochaine soirée années 80.

Donc l’idéal c’est de faire une wish liste et de se fixer un budget max. Soit vous savez exactement ce que vous voulez, et c’est assez facile car vous vous rendrez directement dans la boutique concernée, soit vous avez une vague idée (genre une veste en jean) et dans ce cas je vous conseille de faire du repérage quelques jours avant.

 

Dans ma wist-list je mets quoi ?

Honnêtement je dirais 70% de basiques. Les soldes, c’est en effet le moment de refaire le stock de pièces intemporelles à prix réduits. Commencez par lister ce qui vous manque dans votre penderie et établissez des priorités.

Dans mon cas, ce sera une veste de costume noire pour aller passer des entretiens, un jean blanc un peu destroy et une veste en jean.

En ce qui concerne les pièces ultra tendances, type l’imprimé ananas ou tropical, je vous conseille d’y aller très mollo, à la fois en quantité et en prix : en général on porte les pièces deux mois max et dès qu’arrive le mois de septembre on a envie de passer aux fringues de demi saison.

 

Je vais faire mon shopping où ?

– Zara et H&M and co : en début de soldes ce n’est jamais très folichon : j’ai l’impression que l’on retrouve pas mal de vêtements des collections passées, et avec des réductions ridicules. Genre 25 € la robe au lieu de 29 € chez Zara. Par contre en fin de soldes il y  a souvent moyen de faire de bonnes affaires, mais il faut savoir fouiller. J’ai ainsi déjà déniché des chemises en soie à moins de 20 euros ! C’est également dans ce genre d’enseigne que je vous conseille de prendre toutes les pièces bien fashion que vous risquez de ne pas reporter après l’été.

– Maje, Sandro and co : Je ne suis plus cliente de ces marques depuis un moment mais au vu de mon expérience je vous conseille d’attendre la deuxième semaine des soldes car tout passe à – 50%. Par contre les petites tailles sont souvent épuisées. Donc si vous voulez absolument un top ou une robe prenez les au début, si vous y allez un peu au hasard attendez une bonne semaine.

– Isabel Marant, Iro, Roseanna…: La rupture de stock est très vite arrivée  dans ces marques et les réductions assez importantes dès la première semaine des soldes : bref si vous avez repéré une pièce,  foncez tout de suite.

 

Et internet dans tout ça ?

Moi qui était très adepte du magasin il y a encore deux ou trois ans maintenant je fais tout sur internet : moins de monde, plus de choix, moins de stress : c’est la formule gagnante !

Si je ne suis pas certaine d’une pièce je la prends quand quand même. Idem quand j’hésite entre deux tailles, je prends les deux puis je ramène ce qui ne va pas en magasin. Attention, vérifiez bien les conditions générales avant : certaines marques ne remboursent pas les retours et font des avoirs à la place.

L’avantage du shopping en ligne est que vous pourrez essayer tout tranquillement chez vous et voir si la jupe en cuir Mango que vous avez repéré va aussi bien avec vos escarpins préférés qu’avec vos birkenstocks.

 

La phrase à laquelle il faut pas croire :

Quand une vendeuse vous dit « Tout est là » quand on demande une taille qui n’est pas en rayon. Oui, et elle va nous faire croire que son magasin va faire l’intégralité des soldes avec le stock présent dans la boutique ce jour là.

Mon conseil ? Repassez plus tard, ou surtout allez voir dans une autre boutique ou sur internet.

 

 La pièce à ne pas acheter :

Si lors de l’essayage vous n’êtes pas certaine d’une pièce reposez là : d’expérience ce n’est jamais un bon calcul.

 

Et les coups de cœurs ?

Avoir une liste c’est bien mais des fois il faut aussi savoir faire confiance en ses coups de cœurs : si vous trouvez qu’une pièce vous met bien en valeur, n’hésitez pas à la prendre! Prévoyez donc une petite marge réservée aux craquages dans votre budget soldes.

 

Et moi, dans ma wish liste il y a quoi ?

 

 soldes ete 2014

 

 

Escarpins Poppy Isabel Marant : -40% chez Net à Porter actuellement 

Veste en jean délavée Topshop

Jean déchiré Rag and Bone à -30% chez NAP

Blazer noir J.crew à -30% chez NAP

Escarpins Rockstud Valentino (enfin, là c’est pour rêver)

Related Posts

4 Comments

  1. Anne
    22 juin 2014 at 19 h 34 min - Reply

    Je suis bien d’accord avec toi. Pour moi des basiques : tshirt blanc american vintage pour remplacer le mien, tops manches longues petit bateau et une robe mais à voir en fin de soldes si coup de coeur et bien soldée !!

    • Camille
      26 juin 2014 at 22 h 29 min - Reply

      Pareil pour des robes, je vais attendre la fin des soldes voir si j’en trouve une ou deux jolies que je puisse mettre au bureau ! Bises

  2. Nath
    22 juin 2014 at 20 h 04 min - Reply

    Super article! Avec les années d’expériences accumulées, on a pas mal de fringues dans nos penderies et c’est vrai que les motifs à la mode (palmiers; ananas… ça va être porté 3 fois pour ne plus être ressortis..). Donc investir dans les basiques c’est nickel!
    J’ai déjà acheté qq pièces chez Zara (dont un perf’ rose pastel que je rendrai dans un mois. Il aura bien baissé entre temps et ma pote vendeuse le rachetera avec sa réduc). Malin! Je m’assure de l’avoir et en plus au prix le plus réduit possible.
    J’aime bien ta wishlist. La mienne: une jupe en cuir, une skort, un jean blanc, un mini sac, et un slim noir huilé et qq t-shirt intemporels. Bonne fin de dimanche! Bizz

    • Camille
      26 juin 2014 at 22 h 28 min - Reply

      Tiens il faut que je me rachète un slim huilé aussi : à force d’être lavés les miens sont immondes. Bon j’ai acheté pas mal de trucs en fait : un short en jean, deux jeans blancs (j’en rendrais un) un top, une paire de sandales, deux robes d’été (mais je ne pense pas les garder), une pochette imprimée et des bijoux. Aie aie aie !