Salade aux superaliments 100% détox : Kale, pois chiche, grenade..

Plus que 20 jours avant le printemps !

detox salade pois chiches

Ça y est, le plus gros de l’hiver est derrière nous et je respire ENFIN. Même si les températures restent fraiches, j’ai déjà aperçu quelques forsythias en train de bourgeonner dans les jardins aux alentours !

D’ici quelques semaines on devrait donc pouvoir reprendre les déjeuners au soleil, le bonheur. Et en parlant de déjeuner, je voulais vous présenter cette petite salade depuis assez longtemps.

A la fois détox et sans gluten, elle a fait partie de mon top « plats du déjeuner » lors de ma cure Cabot. Elle est en effet à la fois facile à réaliser et à transporter, ce qui est plutôt pratique pour les tupperwares du midi.

Les deux ingrédients principaux sont le pois chiche et le chou Kale, deux aliments hyper sains. Je ne vous présente d’ailleurs plus le pois chiche, l’allié des régimes équilibrés grâce à son indice glycémique très bas et à la diversité des recettes que l’on peut faire avec.

En ce qui concerne le chou Kale, cela a par contre été une découverte totale pour moi. J’avais entendu parler de ce chou réputé depuis assez longtemps et je voyais passer des tonnes de recettes appétissantes sur Pinterest. Le problème, c’est qu’il était introuvable dans les supermarchés autour de chez moi et j’avoue que je n’ai jamais le courage de prendre la voiture pour aller faire les courses plus loin.

Bon, le petit supermarché bio d’à côté a quand même fini par en proposer cet hiver il était temps !

J’ai au départ été assez surprise car je voyais cela plutôt comme de la salade en en fait non, c’est bien du chou. Du coup pour le consommer cru il faut penser à bien enlever les tiges et les parties ligneuses et ne garder que le vert. Je vous conseille également de le faire mariner le plus longtemps possible dans la sauce car cela l’attendrit énormément.

salade kale pois chiche

Du coup je prépare en général cette salade la veille au soir et elle reste au frigo jusqu’au lendemain midi.

J’adore cette salade car non seulement elle a du goût et elle est légère, mais également parce qu’elle est équilibrée : elle possède un indice glycémique très bas et va donc permettre d’éviter le creux de 16 heures ainsi que l’envie de se jeter sur un paquet de gâteaux.

C’est une salade également riche en protéines grâce au sardines et au pois chiche et riche en vitamines et minéraux grâce à la grenade et au chou Kale. Enfin, elle ne contient que des bonnes graisses, et notamment des omégas 3 apportés par les sardines.

Bref, c’est la salade santé idéale !

** Les ingrédients **

– 5 feuilles de chou Kale

– 1 tasse de pois chiche cuits

– 1 poignée de graines de grenade

– 1 boite de sardine

– 1 CS de mélange de graine (lin, courge et tournesol)

– 1 CS de Tahiné

– 1 CS d’eau tiède

-1 pincée de piment en poudre

-1 jus de citron

-2 CS d’huile d’olive

– Sel poivre

 

salade detox pois chiche

** la recette de la salade chou kale et pois chiche **

Si comme moi vous préférez préparer vous même vos pois chiches il faudra commencer au moins deux jours avant : il faut en effet les faire tremper au moins 12 heures dans de l’eau, les rincer puis les faire cuire pendant une heure trente minimum.

La veille, émincez finement le chou kale en prenant soin de bien retirer toutes les nervures.

Pour la sauce, mélangez le tahiné avec l’eau chaude jusqu’à obtention d’une pâte souple. Ajoutez alors le jus de citron et l’huile d’olive.

Mélangez dans un saladier le chou, les pois chiches, les sardines émiettées, la grenade, les graines et le piment. Versez la sauce, mélangez et laissez reposer au moins 12 heures avant de déguster.

 

A demain (normalement) avec une sélection spéciale jeans flare !

Related Posts

3 Comments

  1. wattoote
    1 mars 2015 at 20 h 30 min - Reply

    humm cette assiette est parfaite pour faire le plien de vitamines

  2. LadyMilonguera
    2 mars 2015 at 16 h 17 min - Reply

    Cette salade n’est pas pour me déplaire…

  3. Jealaan
    3 mars 2015 at 12 h 10 min - Reply

    Miam miam miam !!!
    Encore une recette à tester ! Elle a l’air pas mal: nutritrive et bonne pour la santé !
    Reste plus qu’à trouver du chou kale… Je me rappelle en avoir eu dans mon panier de légumes bio (jsuis inscrite dans une amap) et ca avait tellement une drôle de tête que mon instinct de survie a dit « heuuu on va éviter de manger un truc pareil histoire de ne pas se transformer en alien vert par accident ». Ah si j’avais su !!
    Pour ma défense je ne savais pas que c’était du chou kale.. j’avais juste en face de moi des feuilles vert foncé, épaisses, dures et très très frisées.. on aurait dit une plante sauvage ramassée dans un talus !
    Bon je vais quand même tester …

    Merci Camille pour cette recette 🙂