Le porridge du petit dej’ qui cale vraiment !

Porridge graine de chia

Qui n’a jamais ressenti le fameux coup de barre de 11h du matin, même en ayant pris un bon petit déjeuner ?

Entre les fringales et l’ hypoglycémie, la fin de matinée devient alors interminable : soit on résiste et on ne se sent pas bien, soit on craque pour un produit acheté à la machine à café ou au Starbuck du coin, bien souvent trop gras ou trop sucré.

Cela a été mon cas pendant longtemps : je prenais des petits déjeuners constitués de pain, de beurre et de confiture et bien que je mange au moins deux ou trois tartines j’étais littéralement morte de faim dès 11 heures.

La bonne nouvelle, c’est que j’ai enfin trouvé une recette qui cale vraiment, qui est bonne pour la santé et qui en plus est délicieuse et gourmande. Je suis adepte des porridges depuis longtemps, mais celui ci a la particularité d’être « cru » et donc de conserver tous les bienfaits des aliments :  je prépare mon mélange la veille au soir avant d’aller me coucher, j’entrepose au frigo et je n’ai plus qu’à déguster au petit matin. Pratique non ?

Le secret de ce porridge cru, c’est sa composition  : au lieu de l’avoine traditionnelle, j’utilise un mélange entre du son d’avoine qui a un très fort pouvoir rassasiant et des flocons de sarrasin. Ces derniers amènent un petit gout de noisette vraiment appréciable à la recette.

Le deuxième ingrédient rassasiant de cette recette, ce sont les graines de Chia. J’ai découvert ces dernières il y a quelques semaine et je suis accro ! Elles amènent à la fois de la texture et du goût à la préparation.

Enfin dans cette recette je n’utilise aucun sucre : les fruits secs présents dans les baies de goji, les raisins blancs et les cranberries suffisent largement pour obtenir un goût sucré.

Ha et j’oubliais le petit plus de la recette, les diverses graines de courges et de noisettes, qui amènent du craquant à la texture !

Ce porridge peut se décliner de plein de manières différentes : je le fais régulièrement en version exotique avec de la noix de coco et de la mangue, mais j’ai ici choisi de le préparer en version « orientale » avec des épices telles que de la cardamone et de la cannelle.

Porridge graines

 

** Les ingrédients  **

Je ne pèse rien dans la recette, j’utilise simplement une cuillère à soupe et un petit bol

– 3 CS de flocon de sarrasin

– 1 CS de son d’avoine,

-1 CS de graines de chia

– du lait de soja, d’avoine ou d’amande

– 1 pincée de cannelle

-1 pincée de noix de muscade

– 2 clous de girofle

– 1 CS  de mélange de fruits secs : cranberries, baies de goiji, raisins secs…

– 1 CS de mélange de graines, ici noisettes et courges

 

** La recette du porridge graines de chia et sarrasin **

Mélanger tous les ingrédient à l’exeption des graines et des fruits secs, ajoutez le lait jusqu’à remplir le bol et réserver au frigo toute la nuit.

Au moment de servir le lendemain matin, ajoutez les graines et les fruits secs.

 

Porridge sarrazin

 

 

Related Posts

6 Comments

  1. LadyMilonguera
    30 janvier 2015 at 11 h 40 min - Reply

    Sympa ce porridge…

    • Camille
      1 février 2015 at 22 h 05 min - Reply

      Merci 🙂

  2. Jealaan
    2 février 2015 at 14 h 36 min - Reply

    Bon tu m’as convaincue ! Je suis entrain de revoir ma « routine du matin », et j’ai décidé de me lever une heure plus tôt (et donc de me coucher aussi 2h plus tôt le soir ^^ sinon c’est pas humain de se lever avant 8h du matin..) pour faire du yoga, un peu de marche et avoir le temps de petit déjeuner..ce sera l’occasion parfaite pour essayer le porridge!
    J’ai vu sur un site qu’il existait du lait de soja à la vanille, ça sera peut être pas mal aussi..(je n’aime pas le lait de vache et je n’ai jamais essayé d’autres laits..).
    Bonne journée !!

    • Camille
      5 février 2015 at 17 h 54 min - Reply

      Whaou, bravo pour ta motivation ! Le sport le matin c’est bien, ça permet d’attaquer du bon pied. Au niveau des laits je peux te conseiller celui d’avoine, d’épeautre ou de coco pour varier du lait de soja. Tous ces laits sont délicieux avec du porridge 🙂
      Bonne soirée

      • Jealaan
        5 février 2015 at 20 h 25 min - Reply

        Bon .. ca y est j’ai testé ! C’est qd même super bizarre comme texture, assez désorientant (surtout qd on est à peine réveillée).. Finalement ça passe bien avec des bananes fraiches sinon c’est pas très sucré. J’avais utilisé du lait de soja à la vanille (comme toi, j’ai mis le bol au frigo toute la nuit pour que ça gonfle, mais j’ai réchauffé un petit peu avant de le manger) et j’ai aussi du lait d’amande en stock ! As tu essayé ce lait ?
        CCL : Je pense continuer car c’est pas mauvais et surtout.. 3 cuillères de cette mixture suffisent pour taire ma faim jusque 13h !! Et ça, ça n’a pas de prix !! Merci !!

        • Camille
          12 février 2015 at 12 h 48 min - Reply

          J’adore le lait d’amande, c’est un de mes préférés : il est plus doux que le lait de soja et a plus de gout ! Oui pour le porridge sans sucre c’est hard ! Quand je mets des raisins secs dedans ou des canneberges ça passe, sinon je rajoute une petite cuillère de miel. Et pareil, de temps en temps je fais la version au micro onde, surtout quand il fait bien froid.
          Bonne journée 🙂