Mini cocottes gourmandes Oeuf, Tomates, Parmesan et Origan

mini cocotte oeuf tomatemini cocotte oeuf cocotte parmesanmini cocotte

Cela faisait longtemps que je voulais acheter des mini cocottes : elles permettent en effet de réaliser des plats assez sympas tout en offrant un bel aspect visuel. J’avais déjà un modèle en tête, des Le Creuset, mais le prix me rebutait un peu.

J’ai donc patiemment attendu que Ventes Privées en propose pendant plus de 4 mois, et au final douée que je suis j’ai loupé la vente.

Heureusement Ebay existe, et j’ai fini par faire une belle affaire en empochant trois cocottes pour le prix d’une.  Il ne reste plus qu’à en trouver trois autres dans le même genre histoire de ne pas devoir inviter qu’une personne à la fois !

En attendant je m’exerce avec mes cocottes. Du moins j’ai fait un premier test dimanche dernier. Comme j’essaie actuellement de perdre quelques rondeurs avant la plage, j’ai cherché une recette qui soit plutôt saine. Attention, saine mais gourmande quand même ! Il est hors de question que je me mette à manger du poisson avec des haricots verts vapeur, ce serait trop déprimant.

J’ai donc trouvé une recette assez ensoleillée grâce à la présence de tomates, gourmande grâce au parmesan et remplie de bonnes choses.

Les ingrédients :

– 3 gros œufs bio ou label rouge de préférence.

– 9 cuillères à soupe de sauce tomate maison à l’ail et à l’huile d’olive

– 1 CS d’origan

– Basilic pour la décoration

– Parmesan à votre convenance

-Sel et poivre à a votre convenance

La recette :

1. Préchauffer le four à 180 degrés. Mettez trois cuillères à soupe de sauce tomate au fond des ramequins.  Ajoutez l’origan, salez et poivrez à votre convenane.

2. Ajoutez l’ œuf au centre de chaque mini cocotte, recouvrez de parmesan et enfournez pour une quinzaine de minutes.

3. Servez avec une salade verte

En plus d’être vraiment saine, cette recette est donc très facile à préparer : Réalisée en 5 minutes et prête en 15, il y a de quoi tenter plein de variantes autour des mini cocottes aux œufs !

Ma prochaine version ? avec une sauce tomates épicée et du bacon.

 

Related Posts

2 Comments

  1. Bobbie
    12 juin 2014 at 21 h 24 min - Reply

    C’est vrai que les mini-cocottes, c’est vraiment joli sur une table ! Et il existe une quantité de recettes, il y a même des livres entiers consacrés à ce moyen de cuisson. Ton plat donne bien envie, en tout cas :p Très bonne soirée à toi, Camille !

  2. amandine
    2 juillet 2014 at 16 h 08 min - Reply

    Bonjour Camille !

    Très bonne idée cette recette. Pour ma part j’ai trouvé des cocottes de ce genre à Emmaus ( oui certain y vont par obligation, moi c’est par plaisir de trouver des trucs vintage..)mais je n’ai pas encore testé de recette « cocottes »
    Je vais tenter la tienne d’ici peu !

    Bise
    Amandine.