Ko Lanta : avis et bons plans.

IMG_3815

Nous voila de retour à Paris après deux semaines au soleil…et autant vous dire, le retour est rude. En deux jours je suis passée des tongs aux Uggs, et de ma noix de coco au calendrier de l’avent. Oui je sais, je suis en avance cette année niveau calendrier, mais l’an dernier il ne restait plus rien le premier décembre et j’en étais limite à devoir me découper une tablette de chocolat en 24 carrés…

J’avais prévu de poster un peu régulièrement pendant mes vacances comme je l’avais fait l’an dernier en Australie, (j’avais d’ailleurs sélectionné exprès des hôtels dans lesquels le waïfaï est disponible) et puis en fait non; mon cerveau s’est ramolli, ma volonté s’est noyé dans un bol de curry vert et au final je n’ai même pas eu le courage de trier mes photos au quotidien. Si ce n’était pour avoir des nouvelles d’Hoshi, je pense d’ailleurs que mon téléphone ne serait pas sorti de la valise.

En même temps, se couper un peu d’internet et juste profiter du moment présent fait un bien fou…ça à l’air facile et évident dit comme ça, mais croyez moi quand on baigne toute l’année dedans on a tendance à avoir du mal à décrocher, même en vacances.

Pour en revenir à la Thaïlande notre séjour s’est déroulé en deux parties. Nous avons passé une première semaine à Ko Lanta dans la province de Krabi, puis une deuxième dans une ile au sud de Ko Lanta, Ko Ngai, dont je vous parlerai dans un autre article.

Nous étions déjà venu dans cette région il y a quatre ans et nous avions fait Ko Phi Phi ainsi que quelques iles aux alentours mais nous n’avions pas eu le temps de passer à Ko Lanta. Comme beaucoup de nos amis nous avaient conseillé d’y aller nous avions vraiment hâte de découvrir l’ile.

Cette petite semaine nous a effectivement permis de nous faire une idée de Ko Lanta, et je me suis dit que je pourrai partager quelques adresses ou bons plans avec vous des fois que vous ayez prévu un voyage en Thaïlande.

** Se loger à Ko Lanta : Le Lanta Marina Resort**

J’avais réservé un hôtel sur la plage de Long Beach qui est une plage réputée pour son animation. Comme nous voulions en effet faire de la plongée, des excursions et sortir un peu le soir nous voulions loger dans un endroit assez central.

Nous avons trouvé une option vraiment très bon marché avec de jolis bungalows en bois au bord de la mer. Le Lanta Marina Resort est tenu par des Thaïs adorables qui vous aideront sans soucis à réserver une excursion, booker des trajets ou encore louer des scooters. Je vous recommande largement cette adresse si vous avez un petit budget, vous ne serez pas déçus. Seul bémol, l’isolation des bungalows n’est pas au top et si votre voisin fait la fête, vous risquez d’en profiter.

CIMG0323CIMG0328

 

** A voir, à faire : louer un scooter, tester toutes les plages de l’île et descendre jusqu’à la pointe sud**

L’ile n’est pas immense et en une journée vous pouvez visiter la majorité des plages de l’ile. Attention toutefois car la conduite à Ko Lanta est une activité relativement dangereuse. En matière de conduite, le Thaï vaut en effet bien un marseillais imbibé de pastis coincé dans les bouchons avant un match OM-PSG. La ligne blanche est une notion illusoire car les voitures n’hésitent pas à rouler sur l’autre voie si la leur leur semble trop encombrée, et qu’importe si c’est en plein virage!

Nous nous sommes donc arrêtés dans la majorité des plages de l’ile et honnêtement elles sont toutes plus belles les unes que les autres. De superbes étendues de sable doré, bordées d’un côté par le cocotiers et de l’autre par une mer à 29 degrés, que demander de plus ?

Nous avons cependant été assez déçus par la couleur de l’eau: nous nous attendions en effet à retrouver les eaux turquoises et limpides de Ko Phi Phi, mais dans la majorité des plages la couleur de l’eau est plus proche celle de la méditerranée, voir de la Bretagne lorsqu’il y a des nuages.

IMG_3828

IMG_3779IMG_3783CIMG0440

 

** A voir, à faire, plonger avec Dive & Relax**

La région de Krabi est réputée pour la beauté de ses sites aquatiques et ce serait dommage de ne pas en profiter en faisant de la plongée ou du snorkelling ( masque et tuba). C’était en tout cas l’une des principales raisons de notre venue en Thaïlande, d’autant plus que nous avions prévu de passer notre Open Water Diver Padi, qui est la certification permettant de pratiquer la plongée un peu de partout dans le monde.

Dans la région de Krabi, les rochers tombent à pic dans la mer créant ainsi des reliefs absolument sublimes sur lesquels viennent se greffer des coraux ainsi qu’une importante vie aquatique. Vous l’aurez compris, j’ai adoré plonger ! Bon j’avoue que la température de l’eau y est aussi pour beaucoup, en tout cas pour une grande frileuse comme moi.

CIMG0346

CIMG0439

CIMG0347

** A voir, à faire : siroter un cocktail au bar situé dans l’hôtel Sanctuary et regarder le coucher de soleil sur la mer**

Regarder les couchers de soleils, c’est un peu le top des trucs à faire à Ko Lanta. Comme la majorité des plages sont situées sur la côte ouest, chaque soir c’est un festival de couleur sur la mer. Si vous ajoutez une immense carte de cocktails tous plus bons les uns que les autres (je pense qu’on les a tous testé!), vous avez tous les ingrédients pour une soirée de rêve !

IMG_3832

IMG_3947IMG_3940

On a même trouvé un sosie d’Hoshi :p

IMG_3954

IMG_3863

** A voir, à faire : prendre des cours de cuisine avec Time for Lime**

Vous me connaissez, la cuisine ce n’est pas franchement mon truc. Mais bon, j’aime tellement la nourriture Thaï que j’ai fait une exception, d’autant plus qu’avec Time For Lime la majorité des bénéfices sont reversés à la SPA locale, la Lanta Animal Welfare.

Si vous séjournez à Ko Lanta n’hésitez pas à passer au refuge. On vous expliquera le fonctionnement et les actions mises en place pour le bien-être des animaux et vous pourrez également soutenir leurs actions en achetant un sac, des tee-shirts ou tout simplement en faisant un don (possible également en ligne).

La situation des animaux sur l’ile n’est en effet pas des meilleures : les soigneurs du refuge nous ont expliqué que beaucoup de pensions prennent un chiot ou un chaton en début de saison pour attirer les touristes puis n’hésitent pas à les abandonner sur une route secondaire une fois la saison finie. Les nombres d’animaux percutés par des voitures ou maltraités (notamment les chiens) est assez élevé.

Bon après il ne faut pas généraliser et tout voir en négatif car dans les hôtels ou bars dans lesquels nous sommes allés, les animaux étaient en très bonne santé et choyés par leurs maitres, heureusement.

Pour en revenir à Time for Lime, lors de la soirée nous avons appris à cuisiner 6 plats typiques du sud de la Thaïlande, et j’ai adoré déguster tous mes petits plats qui étaient réussis à ma plus grande surprise !

IMG_3970

IMG_3991

IMG_3981 IMG_3975  IMG_3966

Voila pour cet article sur Ko Lanta qui s’est transformé en vrai pavé! Le pire c’est que je n’ai pas tout mis (massages, restos…) mais rassurez vous, pour Ko Ngai ce sera beaucoup plus court !

Désolée aussi pour la qualité des photos qui n’est pas toujours au top (quoique les photos floues améliorent grandement une no make-up face) et à très bientôt!

Related Posts

21 Comments

  1. Gilberte
    21 novembre 2013 at 19 h 16 min - Reply

    Ca me donne tellement envie d’y retourner !

    • Camille
      24 novembre 2013 at 22 h 28 min - Reply

      Je te comprends, moi aussi j’y retournerai bien tout de suite 😉

  2. The Trendy Style
    21 novembre 2013 at 19 h 47 min - Reply

    ça me rappelle des souvenirs ça !!
    mon hôtel était situé à côté du tien… c’était des bungalows aussi mais en dur
    et ce bar-lounge face à la plage et au coucher du soleil avec ses cocktails j’y allais tous les soirs pour l’apéro !! ça donne envie tout ça (surtout avec l’hiver qui arrive !)

    • Camille
      24 novembre 2013 at 22 h 28 min - Reply

      Haannn ils me manquent trop les cocktails !!!
      Bises

  3. Nath
    21 novembre 2013 at 19 h 57 min - Reply

    Wow! C’est « zoli ». Déjà fait Koh Lanta mais j’y retournerai bien! Les photos sont vraiment magnifaïk! J’ai pensé exactement la même chose au niveau de la couleur de l’eau en arrivant: tiens on se croirait chez moi en Bretagne: même couleur de l’eau, rochers des 2 côtés, mais température nettement+ élevée 🙂 Ca se voit que tu as bien décompréssé et se passer du net ça fait un bien fou. Tu m’as fait rire: j’ai allumé mon tel que pour prendre des new d’Hoshi. J’imagine la conversation: ouaf ouaf ouaf (=traduction: tout va bien maîtresse). hihi… Perso, j’ai tellement la bougeotte que rester 1 semaine sur chaque île je n’aurai pas pu. Au bout de 4 jours il faut que je bouge pour visiter. A Bali, sur une plage c’était plongée tout les jours et après 4 jours, le groupe s’est scindé en 2. Ceux qui voulaient continuer à plonger et nous qui voulions voir de nouveaux paysages. Là, j’ai envie d’Amérique du Sud: Brésil pour un prochain voyage, ou le Radjastan. Qq chose qui ne ressemble à rien que je n’ai déjà vu. Oups, je m’égare.
    Welcome back Camille!
    Un nouveau fashion look soon please! On est en rade d’inspiration là 😉
    Zoubi!

    • Camille
      24 novembre 2013 at 22 h 27 min - Reply

      La Rajastan ça à l’air pas mal du tout 🙂 Nous la prochaine destination cela devrait être la Birmanie, ou d’autres iles grecques, ou New-York !
      Bises

  4. Powline
    21 novembre 2013 at 21 h 31 min - Reply

    Ca donne tellement envie d’y aller ! Les photos sont superbes en tout cas 🙂
    Ahaaah découper une tablette en 24 carré » ^^j’adore
    Hâte de voir l’article sur Ko Ngai !

    • Camille
      24 novembre 2013 at 22 h 25 min - Reply

      Merci Powline

  5. Anne & Dubndidu
    21 novembre 2013 at 23 h 32 min - Reply

    C’est juste magnifique, Je suis ARCHI jalouse lol

    • Camille
      24 novembre 2013 at 22 h 25 min - Reply

      Merci Anne 🙂

  6. Loanne et Fanny
    22 novembre 2013 at 5 h 02 min - Reply

    Tu as eu bien raison de te couper d’internet, ça fait partie des vacances aussi 🙂 En tout cas ça a l’air d’être le paradis!

    Bisous,
    Fanny

    • Camille
      24 novembre 2013 at 22 h 24 min - Reply

      Merci Fanny

  7. Le Mag à Lire
    22 novembre 2013 at 14 h 19 min - Reply

    Je veux y retourner aussi 😀 Joli post !

    Mag
    http://www.lemagalire.fr

    • Camille
      24 novembre 2013 at 22 h 24 min - Reply

      Merci 🙂

  8. Lilou
    22 novembre 2013 at 16 h 46 min - Reply

    Hannnn mais c’est chez moi !!
    Tu as du te régaler, j’y retourne en Février ;p

    Kissss

    • Camille
      24 novembre 2013 at 22 h 24 min - Reply

      La chance!!!!! Tu vas faire quelles ile cette fois ? Bises

  9. Bobbie
    23 novembre 2013 at 7 h 26 min - Reply

    Cet article est top, et me replonge tout droit dans mes souvenirs récents de Bali! Bien que ça ne soit pas le même pays, la vie y est assez similaire, si j’en crois ce que je lis ici. C’est également un superbe endroit pour faire de la plongée mais malheureusement, un problème à l’oreille gauche m’a empêchée de profiter des fonds marins. Trop triste! Du coup, j’espère pouvoir soigner ça en France, et peut-être retourner un jour à Bali pour passer mon PADI. Tu as obtenu le tien, alors? 🙂

    • Camille
      24 novembre 2013 at 22 h 24 min - Reply

      Ha c’est chiant les blocages auditifs en plongée, moi ça me l’a fait le dernier jour en snorkelling, et pour la peine impossible de descendre à plus d’un metre de profondeur 🙁
      Et sinon oui on a eu notre PADI, on est trop content !!
      Bises

  10. Fashion Trotter
    27 janvier 2014 at 1 h 04 min - Reply

    Tes photos donnent trop envies ! J’ai été à Bangkok cet été mais je ne connais pas Ko Lanta. J’espère y retourner très bientôt pour découvrir d’autres régions. Et tes bons plans sont top ! Merci

  11. melissa
    10 juin 2015 at 15 h 04 min - Reply

    Bonjour Camille,
    Est-ce que tu pourrais me dire à partir de quel site/numéro tu as pu réserver ton bungalow au lanta marina resort stp?
    Super article en tous cas, on va essayer de s’inspirer des activités que tu décris 🙂

    • Camille
      10 juin 2015 at 23 h 25 min - Reply

      Hello, en fait j’avais réservé via Booking 🙂
      C’est un très bon choix, Ko Ngai est une ile superbe !
      Bonne soirée