Fringues, questions, bla bla & co

.

Le dressing de Carrie

J’avais envie de faire un article sur la consommation de fringues depuis un moment mais ne sachant pas trop comment le tourner j’ai souvent repoussé le projet.

Alors pourquoi aujourd’hui ? Pourquoi vous en parler?

Le fait est que je tiens ce blog depuis deux ans et demi maintenant et je suis forcée d’admettre que j’ai fini par attraper un virus assez caractéristique de la blogo mode, celui de la surconsommation.

Avant d’ouvrir ce blog, j’étais déjà une shoppeuse. Je n’avais pas un gros budget, certains mois je n’achetais rien et pendant les soldes je me permettais des extras. Comme la majorité des femmes me direz vous. Je fréquentais H&M et Zara principalement, trouvais Mango un peu cher, et regardais les marques type Zadig et Voltaire ou Maje comme du luxe. Je me rappellerais d’ailleurs toujours de mon premier tunisien de chez Zadig et Voltaire, j’avais l’impression d’avoir un trésor dans mes mains !

Avec le blog, les choses ont changé. Dans mon cas ça n’a pas été la nécessité de montrer de nouvelles pièces dans chaque post qui a fait augmenté ma consommation, mais plutôt le fait de passer plus de temps à lire d’autres blogs ou à faire les magasins. A force de voir des pièces sympas un peu partout, on finit petit à petit par consommer plus.

Les prix aussi m’ont semblé différents. Sans être millionnaire je gagne suffisamment pour me permettre de faire quelques extras. Peu à peu, j’ai commencé à intégrer dans mon dressing des marques dites semi-luxe voir luxe : Sandro, Iro, Isabel Marant… et à perdre un peu la notion de l’argent.

Heureusement dans ces cas là, j’ai la chance d’avoir un mec, des parents, des copines qui me recadrent légèrement. 300€ pour des chaussures, c’est cher.

Les marques de luxe ne sont pourtant pas ce qui m’a couté le plus à ce jour. La majorité de mes vêtements viennent toujours de chez Zara, H&M ou Topshop par contre mon panier moyen a explosé. Il faut dire qu’avec de nouvelles pièces à chaque  passage en magasin et des prix attractifs, la tentation est forte. Et fréquente.

Au final j’ai beaucoup acheté ces deux dernières années. Des pulls, des vestes, des chaussures : ça s’entasse, ça s’entasse… et dans un deux pièce parisien, ça devient rapidement un problème.

D’où les vide-dressings pour éliminer le surplus à chaque fin de saison…le blog, ebay, les brocantes, vestiaire collective, tous les moyens sont bons. Et voila comment je me suis retrouvée à vendre des vêtements que j’avais porté 4 ou 5 fois maximum. Parce que bon, quand on a 10 vestes de demi-saison dans son dressing alors qu’un jour sur deux on mets la même, c’est juste pas possible.  

Je ne suis pas une adepte des projets no shopping month et Dead Fleurette. Le premier à mes yeux est trop restrictif et qui dit restriction dit craquage tôt ou tard. Le projet Dead Fleurette me semble lui plus sensé mais peut-être trop justement pour une modeuse.  Avoir un dressing minimaliste c’est bien, mais c’est dur à tenir quand on veut suivre les tendances : peut-être que certaines des filles qui ont fait le projet dead fleurette pourront le confirmer.

L’idée c’est donc un truc entre les deux, avoir un bon dressing à la base -de ce côté là je pense que je commence à être équipée- et de le compléter par quelques pièces fortes chaque saison.

Tout simplement en fait.

J’ai commencé ce projet il y a deux mois et ça commence à prendre forme : d’une part j’ai bien vidé mes placards (il en reste encore…) mais surtout j’ai fortement réduit le nombres de mes achats mensuels : j’ai mis une croix sur mes virées chez Zara qui me coutaient un bras.

Je n’ai pas fait d’économies, ce n’était de toute manière pas le but, mais je me suis offert de des jolies pièces qu’en temps normal je ne me serais peut-être pas payé, telles que mon bracelet Shourouk ou mon pull en laine Iro et je mets un peu de côté chaque mois pour m’offrir le sac de mes rêves.

En triant mon dressing je me suis d’ailleurs aperçue qu’il me manquait malgré tout quelques basiques tout simples, mon objectif des mois prochain va donc être de les faire rentrer progressivement.

De quels basiques s’agit il allez vous me dire ? Je vous en reparlerai dans un prochain article.

Voila j’en ai fini.  Désolée pour cet étalage, ce ne sont que des fringues après tout…pas de quoi en faire un plat hein!  J’espère en tout cas que vous ne m’en tiendrez pas trop rigueur….et n’hésitez pas à me donner votre avis sur la question :

Êtes vous satisfaite de votre dressing ? Il est rempli à craquer ou plutôt épuré ? Vous êtes du genre à tout garder même vos bottes pointues achetées en 2002 ou vous videz régulièrement ?

 

 


Related Posts

23 Comments

  1. Aicha
    30 octobre 2012 at 21 h 32 min - Reply

    Je laisse mon premier com sur ton blog que je visite régulièrement. J’ai adoré ton article Que j’ai trouvé très sincère et réaliste.
    Donc merci à toi ^^

    • Camille
      30 octobre 2012 at 22 h 11 min - Reply

      Merci beaucoup c’est très gentil ! Bonne soirée

  2. Anne
    30 octobre 2012 at 21 h 59 min - Reply

    Article très sympa! En ce qui concerne mon dressing est assez épuré; enfin je suppose que ca dépend du point de vue! Mais il est certain que ma consommation a bcp évolué depuis que je fréquente les blogs mode (1 an environ) Bonne soirée à toi!
    Anne

    • Camille
      30 octobre 2012 at 22 h 41 min - Reply

      Ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à consommer plus à force de lire des blogs mode ! Et merci pour ton commentaire!

  3. Anne France
    30 octobre 2012 at 23 h 13 min - Reply

    Un très bel article, bien écrit et dans lequel je me suis reconnue. J’ai également changé ma consommation de vêtements à force de traîner sur le blog des autres à base de « ça c’est trop beau, il me le faut ! », du coup j’achète beaucoup et culpabilise de plus en plus de cette surconsommation. J’espère que ça va me passer bientôt …
    Belle soirée.

    • Camille
      31 octobre 2012 at 11 h 57 min - Reply

      Ça finit passer oui.. Enfin dans mon cas ça a été le fait de devoir revendre qui m’a fait changer: ça prend du temps, tu ne regagnes pas beaucoup du coup ça force à réfléchir !
      Merci pour ton commentaire

  4. Capucine
    31 octobre 2012 at 0 h 27 min - Reply

    Je me retrouve complétement dans ton témoignage. Bises

    • Camille
      31 octobre 2012 at 11 h 59 min - Reply

      Merci Capucine !

  5. Karine
    31 octobre 2012 at 0 h 51 min - Reply

    Je comprends tout à fait ce que tu ressens, depuis quelques temps j’ai tendance à acheter davantage, je suis très tentée à cause de mon blog, mais aussi à force de fréquenter les blogs des autres 😉

    Heureusement j’ai toujours fait du vide : surtout du troc, mais aussi quelques ventes sur mon vide-dressing et sur ebay, quand je trouve la motivation nécessaire, car il en faut de l’énergie pour gérer ça correctement.

    Je suis assez satisfaite de mon dressing : j’ai progressivement vendu pour m’acheter la pièce que je convoitais.

    J’ai découvert ton blog grâce à une lectrice commune, et j’en suis ravie !

    • Camille
      31 octobre 2012 at 12 h 01 min - Reply

      Merci beaucoup !
      On est d’accord, les vides dressing ca prend beaucoup de temps et d’énergie.. En tout cas bravo pour avoir réussi à acheter la pièce que tu convoitais, j’espère pouvoir en faire de même d’ici quelques temps.
      Bises

  6. Princesse Pia
    31 octobre 2012 at 10 h 27 min - Reply

    Moi je fais du tri regulierement, mais j’ai toujours trop de vetements et chaussures que je ne porte pas.
    Je n’achete quasiment plus rien depuis des mois…

    • Camille
      31 octobre 2012 at 12 h 04 min - Reply

      Ça fait du bien un petit régime shopping, ça repose en fin de compte!
      Bises

  7. Nath
    31 octobre 2012 at 17 h 33 min - Reply

    Article très intéressant! Tout à fait d’accord avec toi. Dans mon cas, ce qui m’a fait stopperce rythme effréné, c’est le jour où je me suis rendue compte que je n’avais plus de plaisir à aller faire du shopping car tout ce que je voyais dans les mags je l’avais déjà. J’ai bq accumulé à force de vouloir LA pièce à avoir du jour sur tel ou tel blog. Drôle de mécanisme…
    J’ai acheté un nouveau dressing à Leroy Merlin pour tout caser et même comme ça, suis encore obligée d’en mettre dans des boites Ikéa en plastique. Pas très glam… Donc soit j’emménage dans un 120m², soit je vends et je freine. Et ça fait du bien de faire le vide petit à petit: on a surtout moins de choses à ranger et + de sous sur son compte 🙂 Comme tu le dis si bien, ce ne sont que des fringues. Et une fois qu’on a déjà les basiques et qq vêtements fantaisies, pas la peine d’en rajouter.

    • Camille
      31 octobre 2012 at 17 h 45 min - Reply

      Un 120m²…le rêve inaccessible à moins de déménager mais effectivement là plus de problème de place ! Je rêverais d’avoir une pièce rien que pour moi dans laquelle je me ferais un dressing épuré et design, je mettrais un petit canapé avec plein de coussins…Philippe pense que je n’en sortirais plus jamais si j’avais une pièce comme ça!
      Tu tiens toujours ta shopping diet Zara? Tu sais que j’y suis passée lundi (il est sur la route du monoprix, le truc horrible en fait) j’ai vu un pantalon mortel…ça va être dur de résister!

  8. Nath
    1 novembre 2012 at 21 h 28 min - Reply

    Ah oui, un dressing comme celui de Victoria Beckam me fait rêver. Ou celui de Kate Moss où tous ses fringues sont rangés par catégorie et du plus clair au plus foncé. Un dressing de princesse ! 🙂

    Oui, je tiens ma diet Zara mais je vais bientôt craquer dans une semaine je vais à Barcelone passer 3 jours voir des amis. Suis en plein repérage en mag et sur le net car je vais me permettre 2 ou 3 articles à moindre coût. T’as craqué sur quel pantalon? J’ai repéré un en jacquard qui me fait de l’oeil et une robe noire imitation cuir (ceintrée à la taille mais évasée sur les hanches). Fashionholic en plein sevrage 😉

    • Camille
      2 novembre 2012 at 23 h 59 min - Reply

      Le pantalon en jacquart métallisé un peu rouge bordeaux de la collection trf…il est trop beauuuuuuuuuuuu

  9. Glamour-cheap
    2 novembre 2012 at 3 h 01 min - Reply

    Je suis totalement OK avec toi!
    Depuis que je suis pas mal de blogs je me laisse tenter par pleins d’articles & je me retrouve avec de longue liste de choses qui me plaise… ensuite je fais un petit trie & j’éssaye ensuite d’acheter que ce qu’il y a sur ma liste … Mais c’est Mission Impossible! Le 3/4 des choses que je cherche je ne les trouve jamais et du coup je me rabat sur autre choses à chaque fois qui n’est pas dans ma liste! (Histoire de dire que j’ai pas fais le déplacement pour rien^^)
    Mais depuis quelques temps je suis un peu écoeuré de voir mon dressing & de voir que je ne met pas les 3/4 de ce que j’ai!! Je met aussi pas mal de vêtements en vente mais j’en rachète au fur à mesure…
    L’Objectif que je me suis fixer est un peu le même que le tient 🙂 Je veux plutot acheter peut de choses mais de qualité, indémodable & qui dureront (au moin 1saison^^) Mais c’est pas facile… il suffit que je m’arrète à h&m et c’est fichu!!
    Bise 😉

    • Camille
      3 novembre 2012 at 0 h 13 min - Reply

      H&M, Zara, mango… Tout ça c’est le maaaaaaaal! Trop de choix, trop de trucs bien… Impossible de ne pas dégainer la CB la bas!
      Pareil quand je fais les magasins, je n’arrive pas à rentrer les mains vides, il faut que je « rentabilise »: aujourd’hui j’ai acheté un pull complètement improbable chez Sandro… Et à peine rentrée chez moi je me suis dit que j’allais le ramener en boutique dès demain !

  10. My Ast
    2 novembre 2012 at 9 h 58 min - Reply

    Pas évident de faire la part des choses. Il est clair qu’être toujours sur les blogs poussent à la consommation.
    Typiquement la doudoune Comptoir & Uniqlo à force de la voir partout, je me suis dit qu’elle était indispensable dans mon dressing, bilan j’ai foncé chez Comptoir. Retour à la réalité, 100€ pour une doudoune que je trouve belle mais qui au final ne m’allait pas plus que ça… J’ai dit non (bon OK je suis pas à l’abri d’y retourner… et de craquer).
    Sinon mon dressing est plutôt light (chargé selon mon copain) mais je porte tout ou presque et puis le volume vient du fait que je jette presque pas mise à part quand c’est vraiment usé. Des fois, je ressort des pièces d’il y a 2 ou 3 ans. Mes gros plaisir, je les fais pendant les soldes, le reste du temps c’est ce que je considère comme de l’indispensable (des basics : top peplum H&M dernièrement et un slim gris que j’avais pas dans mon placard).
    Tu nous feras le bilan d’ici quelques mois 😉

    • Camille
      3 novembre 2012 at 0 h 17 min - Reply

      Oui j’ai prevu de faire un suivi dans les mois qui viennent. Tu as raison d’attendre les soldes pour craquer : j’ai dit ça a une vendeuse cet aprèm pour un jean que je trouvais sympa un peu cher et la elle me sort : « mais il ne sera jamais soldé celui la ou du moins il n’y en aura plus »…. Mais bien sur ! Haaaa les vendeuses et leurs stratégies de vente !
      Bonne soirée

  11. Sofiiia
    14 novembre 2012 at 11 h 53 min - Reply

    Je réagis clairement en retard, mais c’est parce que je découvre ton blog seulement maintenant et le trouve fort agréable!
    Si je me suis dit que j’allais apporter mon petit grain de sel au « débat », c’est justement parce que j’ai fait l’expérience inverse de la tienne et visiblement de tes autres lectrices. Je m’explique.
    J’ai toujours aimé m’habiller, me trouver des accessoires, imaginer des tenues. J’ai commencé à suivre quelques blogs mode seulement depuis cet été et à partir de ce moment là, j’ai arrêté (au sens strict du terme) tout shopping. Il faut dire que cette période a aussi coïncidé avec le début de mon stage – et donc une situation financière désespérément affolante- mais pas que. J’ai justement trouvé dans les blogs mode que je suis une grande source d’inspiration et une immense envie de révolutionner plein de pièces de mon placard… par le biais du DIY. Je me suis lancée donc un petit « challenge »: je plus m’acheter aucun vêtement/chaussure jusqu’à ce que j’aie transformé tous les habits et chaussures que je ne portais pas en une pièce que j’aime. Pour exemple, cette semaine (donc lundi soir et mardi soir), j’ai customisé le col d’un blazer gris en cousant du cuir pas dessus et en y clouant une rangée de studs, j’ai teint des slims taupe en bordeaux et j’ai décoloré et un peu troué des vieux slims qui sont maintenant dignes de la fille cool de Kurt Cobain.
    Non seulement je sauve mon budget serré et mais fait une diète de consommation bénéfique, mais j’ai découvert en moi une créativité que je ne soupçonnais pas à ce point là!

    • Camille
      14 novembre 2012 at 23 h 19 min - Reply

      Tout d’abord merci !
      Et félicitation, ton expérience est très intéressante et pousse à réfléchir. En ce qui concerne le DIY je me suis également posée la question mais je suis une grosse quiche dans tous les trucs un peu manuels : je ne suis pas précise et je n’ai aucune patience du coup ça foire à tous les coups. Cet été j’ai tenté de me faire un jean Tie n Dye, il y avait pleins de tutos sur le net et ça avait l’air facile….moralité j’ai flingué 5 jean d’un coup ( trop décoloré, mal décoloré, troué…). J’ai aussi essayé de me faire des shorts en coupant un jean ( le truc méga basique) et là aussi j’ai réussi à me louper… du coup j’ai lâché l’affaire.
      En tout cas bravo, j’avoue que je suis jalouse j’aimerais bien savoir faire tous ces trucs là!
      Bonne soirée

  12. Powline
    15 mai 2013 at 18 h 10 min - Reply

    Du coup j’ai profité de ton article d’aujourd’hui pour voir celui-ci que tu as mis en lien et le lire, ainsi que les commentaires, je me retrouve aussi dans ton témoignage et depuis quelques années que je lis des blogs modes moi aussi j’achète plus, enfin des choses plus chères, avant j’étais shopping mais sans plus (en plus maintenant je deviens accros à Sephora, le mal !!!) du coup j’essaye de « relativiser » et de prendre conscience de ce dont j’ai vraiment envie. Je rêve aussi d’un dressing parfait, une petite pièce rien que pour moi avec portant, commande, biblio pour les choes, fauteuil et coussins, bref du douillet, du futile mais ça fait du bien ! et comme tu dis, c’est que des fringues hein 😉
    Bises