Basic me

TOPSHOP

Pantalon, top, collier et sandales Topshop, pochette Valentino

L’hiver dernier j’ai pris la résolution de modérer ma consommation de fringues. Je vous en avais parlé dans cet article, où je vous avais fait part de ma saturation face à un dressing plein à craquer. Deux années de blog m’avaient en effet fait fortement augmenter ma consommation de vêtements et je me retrouvais à devoir vendre des pièces que je n’avais quasiment pas portées pour faire de la place.

Pour remédier à cette situation, j’avais donc décidé de mettre en place deux grosses résolutions, la première étant d’apprendre à limiter mes achats au quotidien et la deuxième de réorganiser mon dressing.

Concrètement plusieurs choses se sont passées cet hiver. Au niveau de l’existant, c’est à dire ma penderie, j’ai fait le choix de me débarrasser de tous les vêtements superflus. Faire ce tri n’a pas été une chose aisée car on a toujours la tentation de vouloir garder une pièce en pensant qu’elle pourra servir plus tard. Mais force est de constater, en tout cas dans mon cas, que l’on ne reporte jamais la pièce en question ou alors une fois en trois ans.

Je me suis vite rendue compte que la majorité des pièces que je vendais étaient en fait assez typées et correspondaient à des tendances éphémères telles que le Color Block ou les imprimés Navajo pour n’en citer que quelque unes. A l’inverse, des basiques dans lesquels j’avais investi il y a plusieurs années ont traversé les saisons sans perdre un gramme de leur valeur. Mon perfecto en cuir Iro, mes Pigalle Louboutin ou mes tee-shirts blanc sont des pièces que je ne me lasse pas de porter, saison après saison, été comme hiver.

Depuis ce constat, j’ai beaucoup moins de mal à gérer mon budget shopping. Et entre craquer pour une énième pièce en imprimé Zèbre ou pour un sobre pantalon noir Celinisant, j’arrive de mieux en mieux à faire le bon choix.

Ce qui ne m’empêche pas de continuer à acheter quelques pièces très tendances par ci par là, vous l’avez bien vu dans mes derniers articles, mais j’apprends petit à petit à faire la part de choses.

Voila, encore un pavé pas très drôle, j’espère toutefois qu’il pourra intéresser certaines d’entre vous!

N’hésitez pas à me faire part de votre expérience, j’aimerais beaucoup savoir comment vous gérez votre budget shopping et si vous avez des astuces pour limiter votre consommation de vêtements!

A demain, avec une tenue cette fois!

Bises

Related Posts

13 Comments

  1. Vestiaire de Fille
    15 mai 2013 at 17 h 46 min - Reply

    Oui, je suis comme toi et limite les achats de pièces trop marquées, dont la tendance est trop éphémère 😉 En tout cas dans ta sélection j’adore le top noir !

    Des bises !

    http://www.vestiaire-de-fille.com

    • Camille
      16 mai 2013 at 19 h 57 min - Reply

      Il est magnifique ce top noir, je voulais le commander mais il est déjà sold out !
      Bonne soirée!

  2. Powline
    15 mai 2013 at 17 h 53 min - Reply

    J’aime ce genre d’article, ça me donne envie de me ruer dans mon dressing est de faire le trie ! à dire vrai j’adore faire le trie mais je me dis souvent « ça je le porterai peut-être un jour… » j’ai du mal a me séparer car ça me fait mal au coeur de jeter, y a certaines marques que j’ai envie de donner à la Croix Rouge et y a bcp de choses sur mon vide dressing qui sont là depuis des mois et des mois… si je pouvais claquer des doigts pour simplement faire disparaître ce dont je veux plus ça sera bien^^ tu as une méthode toi pour y arriver ?
    Sinon j’achète moins ou plus mieux qu’avant, des basiques que je vais garder et dont je me laisserai pas comme tu dis 🙂
    Merci pour ton article !
    Bises

    • Camille
      16 mai 2013 at 19 h 56 min - Reply

      Tiens je rêve de la même chose, de pouvoir claquer des doigts pour faire disparaitre le superflu sans passer par la case tout photographier, mettre sur ebay, le vide dressing, poster les colis, gérer les questions, les problèmes… le pire c’est que je crois que c’est cette partie qui m’a vraiment convaincu d’acheter moins (power feignasse)
      Comme solution de vente j’utilise principalement ebay, mon blog, un peu vestiaire collective (mais ils prennent des commission de malade) et là je me suis mise sur vide-dressing.com
      A côté je fais aussi des ventes en direct, genre une brocante chaque année et là en juin je vais participer à un vide dressing avec d’autres blogueuses.
      Je rêve aussi d’avoir une pièce dressing/cooconning rien qu’à moi que je pourrais aménager mais bon, vu le prix du m² à Paris ce n’est pas pour demain!
      PS: j’ai eu aussi ma période séphora, c’est clair que ça faisait mal au porte-feuille!!
      Bises

  3. Carly's Closet
    15 mai 2013 at 18 h 14 min - Reply

    J’adore ces chaussures!

    http://www.carlysscloset.blogspot.com/

    Carly’s Closet

    • Camille
      16 mai 2013 at 19 h 46 min - Reply

      Merci !

  4. chachahihi
    15 mai 2013 at 19 h 45 min - Reply

    une bien jolie sélection
    j’aime beaucoup
    gros bisous

    • Camille
      16 mai 2013 at 19 h 45 min - Reply

      Merci ! Le noir et blanc c’est toujours chouette!

  5. Nath
    16 mai 2013 at 20 h 51 min - Reply

    Ah! J’aime bien les articles comme ça.
    Il y a qq jours, j’ai pris 3h pour faire un tri: je vends, je garde, je donne. Je revends uniquement sur ebay (hier j’ai vendu 4 pièces, yahoo!), et même si on est sentimentalement attaché à ces vêtements (bizarre non?), ça fait du bien d’alléger son dressing! J’ai eu bq de mal à m’y mettre mais une fois lancée, on ne s’arrête plus! Ok, c’est chiant de prendre des photos, et de rédiger des annonces, mais qd on reçoit les sous, on est content! 🙂 Aussi, je vais participer pour la 1ere fois début juin au grand vide-dressing de Nantes au Min. Ca dure un jour et comme il y a pas mal de passage, ça se vend bien!
    Je rêve d’avoir liquidé toutes les pièces dont je ne veux plus pour ne garder que ce que je peux porter et qui me plait vraiment. En +, je me rends compte que je tourne souvent autour des pièces les plus récemment acquises (une 30aine environ), et le reste reste au placard.
    Pour réduire mes achats, c’est assez facile en fait. Je vais moins dans les mag et je préfère voir mes amis pour une balade au parc, une expo, un ciné, un apéro, ou lire un bouquin. Le but c’est de se faire plaisir AUTREMENT. Aussi, souvent quand je fais les mags, je vois des vêtements que j’ai déjà dans mon dressing… Et si je craque sur une pièce, j’achète chez des marques low cost (Zara, Topshop), et pour les pièce intemporelles (chez Maje, Sandro…), j’attends les soldes.
    Grâce à nos années de shopping, on ne refait plus les mêmes erreurs.
    Ca a du bon la sagesse!!
    Fin de mon roman.
    Bises !!

    • Camille
      19 mai 2013 at 16 h 07 min - Reply

      Je suis d’accord avec toi sur le concept d’aller dans les enseignes pas trop chères pour les pièces de saison, c’est toujours ça d’économisé! Le vide dressing c’est exactement ça, c’est long, c’est chiant, c’est dur car on est attaché aux fringues, mais qu’est ce qu’on est contente quand l’armoire se vide et que le portefeuille se remplit!
      Bises et bonne fin se week-end!

  6. Powline
    16 mai 2013 at 22 h 15 min - Reply

    Tiens je rêve de la même chose, de pouvoir claquer des doigts pour faire disparaitre le superflu sans passer par la case tout photographier, mettre sur ebay, le vide dressing, poster les colis, gérer les questions, les problèmes… le pire c’est que je crois que c’est cette partie qui m’a vraiment convaincu d’acheter moins (power feignasse) >>>> feignasse aussi ! mais peut-être qu’un jour qu’on pourra grâce à un pouvoir ! …. ok je m’égare^^

    Comme solution de vente j’utilise principalement ebay, mon blog, un peu vestiaire collective (mais ils prennent des commission de malade) et là je me suis mise sur vide-dressing.com
    A côté je fais aussi des ventes en direct, genre une brocante chaque année et là en juin je vais participer à un vide dressing avec d’autres blogueuses. >>> je vends aussi sur vide-dressing.com la commission est pas énorme c’est top 🙂

    Je rêve aussi d’avoir une pièce dressing/cooconning rien qu’à moi que je pourrais aménager mais bon, vu le prix du m² à Paris ce n’est pas pour demain! >>> je te le fais pas dire !!!
    PS: j’ai eu aussi ma période séphora, c’est clair que ça faisait mal au porte-feuille!! >>>> espérons que ça passe comme toi alors 😉

    Désolé d’avoir fait ce copier-coller mais l’option « reply » ne fonctionne pas 🙁
    Bisous

  7. The Little World of Camile
    17 mai 2013 at 14 h 57 min - Reply

    ralala! C’est tellement ça! Je t’avoue que j’ai exactement la meme problématique, je dépense vraiment trop en fringue.. mais qu’est ce que c’est bon!!! Quand je ne vais pas bien, j’ai besoin de faire du shopping pour me remonter le moral.. Mais le probleme, c’est que quand je vais bien j’ai egalement envie de faire du shopping pour me faire plaisir! lool Je suis intenable quoi!
    Donc depuis un peu plus d’un mois, j’arrive à rentrer dans des boutiques et ressortir sans rien acheter (ce qui est un véritable exploit pour moi), je suis assez fiere de moi.
    En fait j’ai un peu le meme probleme, j’achetais beaucoup et meme des trucs tres spécifiques comme un truc fluo que je ne peux pas mettre au travail et que je mets donc 2 fois (ou jamais). Du coup tout comme toi, maintenant je reste sur des choses basiques dans mes fringues (j’ai bcp de noir, gris, kaki, beige, blanc, pastel) mais par contre je choisis des accesoires fantasies super ! D’ailleurs je te conseille d’aller chez Parfois (ills ont une boutique place carré au forum des halles, je ne sais pas si tu connais), en ce moment ils ont des plastrons colorés top et des pochettes super sympas. Bon courage pour la fin de journée et bon weekend!

    • Camille
      19 mai 2013 at 16 h 02 min - Reply

      Je ne connais pas Parfois j’irais faire un tour, ça m’intéresse ! Tu m’as fait bien rire, c’est exactement ça : quand on va bien on a envie de faire du shopping et quand on va mal…ben pareil 😉
      Bises